750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Coline
2 novembre 2013

Charlotte aux coings

La saison des coings est arrivée ! Comme c'est délicieux et que j'étais chargée du dessert pour aller diner chez ma copine Iris, c'était l'occasion parfaite de mettre au point cette recette. Tout le monde s'est resservi, malgré le festin de boulettes de veau à la menthe qu'Iris nous avait fait, youpi !

IMG_20131019_230851[1]l(oui cette photo est affreuse, mais c'est l'unique prise que j'ai faite au cours du festin)

Ingrédients :

200 gr de ricotta

200 gr de fromage blanc (pas du allégé !)

80 gr de sucre

De la vanille : ce qui vous tombe sous la main, arôme, extrait, poudre… Dosage selon le goût

2 feuilles de gélatine alimentaire, j'en avais mis 3 mais même si le soir même c'était parfait, quand j'ai été invitée à terminer les reste deux jours après, la charlotte s'est avérée un peu ferme

2 gros coings ou 4 petits (un peu moins d’1 kilo)

Un peu de sucre : au goût

Une boîte de biscuits à la cuillère

Un peu de sucre pour le sirop

 

Lavez, épluchez, et coupez les coings en gros morceaux (en 4 puis en deux), en ayant enlevé les cœurs. Couvrir à peine d’eau et faire cuire 10/15 minutes environ. Egouttez-les et gardez l’eau de cuisson.

Faites cuire les coings après les avoir passé au presse-purée de préférence (ce que je n’avais pas fait la première fois et il y avait des petits morceaux durs dans la compote) avec un peu de sucre (au goût). Faites compoter quelques minutes en mélangeant souvent : le but est de faire réduire un peu les coings pour faire une compote assez dense.

 

Faites chauffer l’eau de cuisson à petits bouillons pour faire réduire (il doit rester l’équivalent d’environ deux verres de liquide). Avant d’arriver à cette quantité, ajoutez un peu de sucre et continuez à faire réduire. Le but est de concentrer l’eau de cuisson pour qu’elle ait un maximum de goût.

 

Dans un saladier, mélangez la ricotta, le fromage blanc, le sucre et la vanille. Ne mélangez pas plus que nécessaire. Ajoutez la gélatine : en principe elle doit ramollir dans un peu d’eau froide puis être diluée dans un liquide chaud. Utilisez deux cuillères à soupe de sirop de coings pour faire fondre la gélatine avant de l’ajouter au mélange.

 

Montez la charlotte : trempez les biscuits dans le sirop de coings et tapissez le moule à charlotte. Faites des couches : crèmes/compote/crème/compote/crème et terminez par « fermer » avec des biscuits. Si la crème est trop liquide et que vous n’arrivez pas à étaler la compote : n’hésitez pas à mettre la charlotte quelques minutes au congélateur entre chaque couche.

 

Mettre au frigo idéalement une nuit (ou une journée si vous faites le matin pour le soir). Si vous êtes pressé, mettez une heure au congélateur avant de stocker au frigo.

 

Au moment du démoulage, prévoyez un roulement de tambour et des applaudissements.

 

(Au fait j'ai un chaton)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité