750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Coline
18 décembre 2011

Les meilleurs sablés

C'est décembre, c'est le mois du sablé !


Après avoir testé toutes les recettes du monde, ça fait quelques années qu'il m'en reste une dans mon petit cahier, je ne sais pas trop d'où elle sort, mais je crois qu'elle recense le meilleur des recettes testées.
Des sablés qui ne sont pas trop secs mais pas trop gras non plus (pas façon palet breton), qui ne sentent pas trop la farine, mais qui ne sont pas trop sucrées. Les meilleurs, en somme

 

Ingrédients :

250gr de farine
125gr de sucre 
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
125gr de beurre (ramolli de préférence)
1 œuf

 

La veille : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.
 Ajoutez le beurre en petits dés (ramolli si vous avez pensez à le sortir avant) (personnellement j’oublie souvent) et mélangez avec les doigts (oui oui, laissez tomber cuillères et cie) pour obtenir une pâte granuleuse.
Ajoutez l’œuf et malaxez pour bien amalgamer les ingrédients. Formez une boule de pâte et enveloppez-la dans du film. Mettre au frigo une nuit. Si vous êtes pressé, attendez au moins 2-3h.

Le lendemain : Pour ceux qui y pensent, sortez la pâte du frigo un peu avant de vous y mettre. Sinon, séparez la boule en plusieurs morceaux et malaxez-les un peu pour les réchauffer. La pâte est cassante au début, c’est parce qu’elle est trop froide.
Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante (c’est mieux) (sinon augmentez éventuellement un peu la température).
Farinez un plan de travail et étalez la pâte (2-3mm d’épaisseur), formez les sablés à l’emporte pièce, disposez-les sur la plaque du four sur une feuille de papier sulfurisé, et enfournez pour une dizaine de minutes (les sablés doivent être bien dorés). Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement (de la pâte).

Laissez refroidir et mettre dans une boîte hermétique. Ils méritent vraiment d’attendre le lendemain pour être mangés (oui je sais, c’est dur, mais c’est meilleur). Conservez les bien dans une boîte hermétique pour qu’ils restent croquants (même si parfois ils ramollissent quand même, ça fait partie des mystères de la science).

 

Cette recette est tellement chouette que vous pouvez même ajouter un ingrédient pour parfumer la pâte : zeste de citron, vanille, cacao en poudre, canelle, gingembre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mince! Trop tard pour le marathon du biscuit de Noël de cette année!
Publicité
Archives
Publicité