750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Coline
26 janvier 2013

Poulet caramélisé à la citronnelle

Devant l'exigence de ma soeur qui ne savait pas quoi choisir entre du poulet caramélisé et du poulet à la citronnelle, j'ai dû improviser.

20121231_205056

Pour 500gr de blancs de poulet vous avez besoin de :

                -huile d’olive
                -huile de sésame (grillé)
                -nuoc mam
                -sauce soja
                -1 citron vert (jus + zeste)
                -un gros pouce de gingembre frais
                -2 gousses d’ail
                -3 ou quatre tiges de citronnelle (si vous faites plus de 500gr de viande, compter au moins une tige par personne)
                -miel
                -graines de sésame
                -bouillon cube (facultatif)

 

Coupez les blancs de poulet en morceaux, à vrai dire, la taille des morceaux, c’est à vous décider. Si vous voulez du poulet un peu croustillant, faites des petits morceaux, si vous voulez du poulet plus tendre, faites de plus gros morceaux.

A ce stade de la recette, vous avez deux possibilités. Les deux se valent, disons qu’une des deux nécessite un peu plus de temps.

Vous pouvez faire mariner le poulet (plusieurs heures voire une journée ou une nuit), ou alors faire un bouillon, ce qui ne vous prendra qu’une petite heure. C’est un peu comme dans les livres où vous êtes le héros, deux chemins s'offrent à vous, sauf qu'ici le résultat est aussi délicieux quoiqu'il arrive.

 

Choix 1 : la marinade

Dans un plat creux, étalez les morceaux de poulet. Répartissez dessus 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’huile de sésame, une cuillère à soupe de nuoc mam, une cuillère à soupe de sauce soja, le zeste et le jus de citron vert, le gingembre écrasé au pilon, l’ail écrasée au pilon, les tiges de citronnelle vaguement coupée en tronçons et écrasée au pilon. Complétez d’eau pour couvrir à peine et mettez au frigo.

Une fois le temps de marinade écoulé, prélevez une petite louche de marinade et réservez dans un bol.

Dans une cocotte à peine huilée, faire revenir le poulet (seul, sans la marinade, bien sur), quand il commence à dorer, filtrer la marinade et la verser dessus. (vous n’êtes pas obligé de filtrer la marinade, c’est meilleur si elle n’est pas filtrée, mais beaucoup plus relou à manger après). Baissez le feu et laissez mijoter.

Pendant ce temps, ajoutez 3 cuillères à café de miel à la louche de bouillon et mélanger pour détendre le miel.

Quand la marinade est quasi évaporée, (vous pouvez couvrir à la fin pour prolonger la cuisson), ajoutez le mélange de miel, 3 cuillères à café de graines de sésame et faites caraméliser sur feu vif. Surveillez constamment, ça brûle très vite. Lorsque c’est caramélisé, régalez-vous.

 

Choix 2 : le bouillon

Dans une petite casserole, mettez le zeste de citron vert, le gingembre en morceaux, les gousses d’ail écrasées et la citronnelle en tronçons. Ajoutez un demi cube de bouillon, volaille ou légumes, c’est vous qui voyez. Laissez mijoter un moment (une bonne demi-heure)
Pendant ce temps, dans un plat creux, étalez les morceaux de poulet. Répartissez dessus 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’huile de sésame, une cuillère à soupe de nuoc mam, une cuillère à soupe de sauce soja, et le jus de citron vert.

Lorsque le bouillon est prêt, prélevez une petite louche de bouillon et la réserver dans un bol.

Dans une cocotte à peine huilée, faites revenir le poulet bien imprégné de l’huile d’olive etc. Lorsqu’il commence à dorer, verser dessus le bouillon filtré et laissez mijoter jusqu’à quasi-totale évaporation (vous pouvez couvrir à la fin pour prolonger la cuisson).

Pendant ce temps, ajoutez 3 cuillères à café de miel à la louche de bouillon et mélanger pour détendre le miel.

Quand le bouillon est presque évaporé, ajoutez le mélange de miel, 3 cuillères à café de graines de sésame et laissez caraméliser. Attention, ça brûle très vite. Régalez-vous !

20121231_205224

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité